Menu
Un gros plan sur une étagère de cave à vin avec six bouteilles en position verticale.

Vin ouvert : comment le conserver ?

Le repas est terminé et une bouteille de vin ouverte est restée sur la table ? Pour préserver ses qualités gustatives pendant quelques jours, il est indispensable de suivre certaines règles. Goguette vous les dévoile.

 

Comment prolonger la durée de conservation d’un vin ouvert ?

La chaleur, la lumière et l’oxygène sont autant de facteurs qui altèrent les arômes d’un vin et accélèrent sa dégradation. Pour prolonger la dégustation au fil des jours, faites en sorte de :

Refermer la bouteille immédiatement après le service

Le vin à l’intérieur de la bouteille entre en contact prolongé avec l’air. Le risque ? Que le vin s’oxyde et devienne impropre à la consommation. Pour limiter ce problème, refermez la bouteille le plus rapidement possible après chaque service.

Utiliser des accessoires spécifiques

Une solution simple et efficace est le bouchon de conservation. Si votre vin est particulièrement sensible à l’oxydation, privilégiez une pompe à vide. Cet accessoire permet d’extraire l’air présent dans la bouteille et de préserver la fraîcheur et les arômes du vin plus longtemps.

Pour mettre en valeur les plus jolies trouvailles de votre cave à vin, optez pour un présentoir à bouteilles. Élégant et très discret, celui-ci permet de présenter vos bouteilles en choisissant le meilleur angle d’inclinaison ou de conserver vos bouteilles déjà ouvertes à la verticale en attendant la prochaine dégustation.

Remettre le vin dans sa bouteille

Un vin s’oxyde plus rapidement lorsqu’il est en carafe. Afin de limiter au maximum le contact de l’air avec le vin, il est conseillé de le transvaser dans une bouteille plus petite. Plus le contenant est plein, moins le vin risque de s’oxyder. S’il est déjà en bouteille, refermez-la avec un bouchon hermétique puis placez-la au frais.

En suivant nos conseils, il est possible de garder une bouteille jusqu’à maximum 5 jours après son ouverture. Cette durée varie toutefois selon les caractéristiques de votre vin.

Un tire-bouchon planté dans le bouchon d'une bouteille de vin.

Combien de temps conserver un vin ouvert ?

La durée de conservation dépend en effet du type de vin et de sa composition. Voici quelques règles de base à retenir selon les vins :

  • Vin blanc moelleux (doux ou liquoreux) : la plus grande quantité de sucre qu’il contient permet de prolonger sa durée de conservation. S’il est gardé dans de bonnes conditions, vous pouvez le consommer dans les 3 semaines suivant son ouverture.

  • Vin blanc sec et vin rouge : il doit être consommé dans les 4 jours.

  • Vin rouge corsé : il peut être gardé dans les 5 jours au plus tard.

  • Vin effervescent : idéalement, il vaut mieux le consommer dans la journée, car la disparition des bulles lui fait perdre rapidement sa fraîcheur. Vous pouvez toutefois le conserver entre 1 et 3 jours.

Des éléments comme le tannin, le sucre ou l’acidité permettent au vin de mieux résister contre l’oxydation. À l’inverse, un vin souple et peu acide s’oxyde plus rapidement. Notez enfin que les jeunes vins se conservent plus longtemps que les vins matures.

Secret de bon vivant : la couleur d’un vin peut indiquer s’il est encore consommable. Pour un vin blanc, la robe s’assombrit au fur à mesure qu’il s’oxyde. De même pour un vin rouge qui tire vers le marron.

Où conserver un vin entamé ?

Pour ne pas accélérer le processus d’oxydation, votre vin doit être gardé dans un endroit sec, frais et à l’abri des rayons UV. La solution idéale ? La cave à vin. Cet appareil permet de garder vos bouteilles à une température stable, tout en les protégeant de la lumière, des odeurs et des vibrations.

Bien qu’il existe des différences entre un réfrigérateur et une cave à vin, il est possible de conserver vos bouteilles au réfrigérateur. Pour un vin rouge, veillez à le sortir quelques heures avant de le servir. Avant d’être servi, il doit en effet être mis à sa température idéale de dégustation.

Secret de bon vivant : il vous reste un fond de vin ? Pour éviter de le gaspiller, une autre solution existe : le réutiliser en cuisine. Il est possible de préparer du vinaigre de vin, des sauces, des marinades ou des cocktails. Pour cela, faites bouillir du vin rouge et ajoutez des fruits, des agrumes et des épices. Attention : ces astuces ne fonctionnent pas pour une bouteille bouchonnée.

Pour aller plus loin

Besoin de conserver vos vins ? Trouvez la cave à vin de vos rêves avec Goguette.

Choisir votre Goguette

On vous pose les 3 questions indispensables pour choisir la cave à vin qui vous correspond.
Une cuisine et une table à manger à bois avec une grande cave à vin vitrée.

Les caves à vin Goguette

De couleur blanche, bleu ardoise, noire, en porte vitrée ou pleine, découvrez notre gamme.

À lire aussi

Deux verres de vin blanc et une grappe de raison sur une table en bois à l'extérieur.
Conseils autour du vin
Tout savoir sur les vins naturels
Caractérisé par une approche du vin respectueuse de l’environnement, le vin nature, ou vin naturel, est élaboré avec des raisins issus de l’agriculture biologique ou de la biodynamie. Comment est-il produit ? Quelles sont les différences avec un vin traditionnel…
Un canapé blanc et un fauteuil marron devant une cuisine noire.
Guides d'achat
Dimensions et stockage d’une cave à vin
Trouver la cave à vin parfaite, qu’il s’agisse de sa capacité de stockage, de ses caractéristiques techniques ou de son esthétique, peut relever d’un défi ! Voici quelques questions à vous poser pour trouver celle qui vous accompagnera dans votre…
Un couple de mariés de dos et quatre invités près d'une table.
Lifestyle
Bien choisir les vins pour son mariage : nos recommandations
Le jour de votre mariage approche à grands pas et les préparatifs sont quasiment finalisés. Il ne vous reste plus qu’une étape : les vins. Besoin d’un coup de pouce ? Du vin d’honneur jusqu’au dessert, en passant par les…