Menu
12.06.2025

Quel vin avec un barbecue pour un accord parfait des saveurs ?

Si le rosé est souvent l’allié privilégié des barbecues, les autres vins ne manquent pas d’atouts pour accompagner vos grillades de viande ou de poisson et sublimer vos repas. Blanc sec ou fruité, rouge capiteux et tannique : découvrez nos suggestions de vins à savourer à l’heure du barbecue, entre amis ou en famille. Suivez le guide Goguette !

Vin et barbecue : quand la viande est rouge, le vin aussi

Les viandes rouges sont des viandes de caractère, offrant des saveurs prononcées.

Pour les accompagner sans gâcher leurs arômes, pensez aux vins rouges offrant des arômes puissants de fruits rouges et noirs. Les vins tanniques se marient également très bien avec ce type de mets : vous trouverez votre bonheur du côté des cépages bordelais, au rayon des Médoc ou encore parmi les Côtes-du-Rhône.

Accords mets et vins : le guide Goguette pour vous conseiller

 

Quel vin pour accompa­gner une viande blanche ?

Vous avez prévu de griller de la volaille ou du porc ?

Dans ce cas, choisissez un vin rosé bien frais ou un vin rouge léger en bouche, qui accompagnera vos viandes sans masquer leurs arômes, plus subtils que pour une viande rouge. Orientez vous vers des vins rosés du pourtour méditerranéen ou de la Loire, particulièrement adaptés.

Pour accompagner les viandes blanches marinées, souvent relevées en épices et riches en saveurs, on peut opter pour des vins rouges élégants comme un Meursault ou un Chassagne-Montrachet. Des vins blancs fruités et ronds, tels que le Gewurztraminer ou le Viognier, constituent également un excellent accord, leur intensité aromatique s’harmonisant parfaitement avec les épices. Les vins blancs fruités et ronds comme le Gewurztraminer ou le Viognier offrent aussi des accords très intéressants, leur intensité aromatique s’harmonisant parfaitement avec les épices.

Saucisses grillées : trouvez le vin parfait

Si vous avez des saucisses grillées au menu, il est indispensable d’adapter le vin selon leur saveur.

Avec des saucisses aux herbes ou des chipolatas, choisissez un vin rouge plutôt rond ou un rosé de Provence, qui accompagnera vos viandes sans prendre le dessus sur leurs saveurs. Pour des saucisses plus épicées comme des merguez par exemple, vous pouvez oser des vins rouges avec plus de caractère, avec des arômes intenses d’épices et de fruits noirs. Vous l’aurez compris : plus les arômes de votre viande sont délicats, plus les arômes du vin devront être subtils pour sublimer votre viande, sans masquer son goût et ses épices.

Barbecue de poisson et vin blanc, le mariage gagnant

Grillé, à l’étouffée, braisé, en papillote…

Il y a mille façons de cuire le poisson au barbecue, et de le savourer avec un bon verre de vin. Choisissez un blanc avec des notes de fruits jaunes, voire d’agrumes comme vous pourrez en trouver dans les vins d’Alsace et les blancs de la Loire. Les vins blancs secs comme le Chardonnay, le Sauvignon ou le Riesling sauront mettre tous vos convives d’accord.

 

Et avec les légumes ?

Oui, les légumes grillés aussi font sensation au barbecue !

Colorés, savoureux et dans l’air du temps, les légumes grillés ne se contentent plus de faire de la figuration. En plat principal ou en accompagnement : ils tiennent fièrement le devant de l’assiette et séduisent aussi les amateurs de barbecue veggie. Et côté vin, ils s’accordent à merveille avec des vins blancs frais et minéraux comme un Chenin Blanc, un Sancerre ou un Saint Véran, des valeurs sûres pour sublimer leurs arômes.

Comment servir le vin au moment du barbecue ?

Pour apprécier votre vin à l’heure du barbecue, il est indispensable de le servir à bonne température.

Le vin blanc ainsi que le rosé se servent toujours frais, il faut donc les sortir à la dernière minute de votre cave à vin. Pour conserver vos bouteilles à une température optimale, pensez aux refroidisseurs à bouteille, qui permettent de garder la fraîcheur.

Le vin rouge se déguste autour de 18°C. Toutefois, en cas de fortes chaleurs (et c’est souvent le cas lors des barbecues estivaux), il a tendance à se réchauffer très vite une fois servi. Pour préserver ses arômes, il peut donc être judicieux de le servir légèrement plus frais, autour de 16°C.

Si l’accord mets et vin a son importance, le contenant est aussi primordial : oubliez les verres en carton et en plastique, et sortez vos plus beaux verres à pied pour savourer votre vin de la meilleure des façons.

Un vin bien choisi, bien servi, des plats pleins de saveurs… il ne reste plus qu’à se régaler. Bon appétit !

Pour aller plus loin

Un bon accord mets et vins commence par une température de service idéale. Pour sublimer chaque mariage de saveurs, découvrez les caves à vin 3 températures Goguette, conçues pour respecter les besoins de chaque type de vin.

Comment choisir votre Goguette ?

On vous pose les 3 questions indispensables pour trouver la cave à vin qui vous correspond.
Une cuisine bleu turquoise et orange avec une cave à vin vitrée

Cave à vin multi-usage

Une cave polyvalente pour mettre à température de service et conserver tous les types de vin.

À lire aussi